Ce blog commente l'actualité des technologies de l'information et de la communication utilisées dans les relations industrie-commerce de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la demande.

mercredi 26 mai 2010

le code à barres GS1 confirme son rôle d'hyperlien mobile

La lettre d'information du marketing mobile de GS1 vient de sortir. On y apprend
- que le service proxi-produit sera disponible en juin sur l'iPhone
- que certaines données produits de base collectées dans le cadre du projet proxi-produit seront mis à disposition des déficients visuels pour faire parler les produits
- qu'Auchan à utiliser l'outil CodeOnLine pour créer des hyperliens mobiles dans son rappport annuel.
- que le code à barres peut aussi s'avérer utile sur les cartes de visite.

mercredi 5 mai 2010

IKEA rêve de RFID, mais…

Stockholm, Kungens Kurva, le 28 septembre 1946 le chauffeur du roi Gustav de Suède rate le virage de Kungen, et la Cadillac royale s’immobilise dans la boue. Depuis ce jour ce quartier de Stockholm s’appelle « le virage du roi ». C’est là qu’a été ouvert le plus grand IKEA du monde, 55 000 m².
Au troisième jour de la visite du PICOM le directeur du magasin a partagé avec ses visiteurs français quelques uns des secrets du succès de son groupe, mais aussi ses projets logistiques clé. Il en a cité trois :
- d’ici 2012, transparence totale de la chaîne d’approvisionnement d’IKEA pour ses fournisseurs, basée sur l’accès à des données du système d’information et en particulier sur les stocks et les ventes,
- d’ici 2014, la généralisation de la livraison directe magasin et donc la suppression des plateformes de distribution, l’objectif étant l’élimination des manipulations inutiles de marchandises
- d’ici 2014, la généralisation des palettes papier en remplacement des palettes bois pour éliminer la gestion du recyclage des supports.
Enfin, le directeur à partager son rêve d’insérer dès la production des étiquettes RFID dans les produits IKEA, non pas dans les emballages mais bien dans les objets eux-mêmes. Un tel projet pourrait être lancé dès que la question de la désactivation et réactivation des tags RFID sera résolu. L’objectif est de pouvoir rendre silencieuses les puces en sortie de caisse, mais de les réactiver en cas de retour de la marchandise.

mardi 4 mai 2010

Nokia annonce sa nouvelle stratégie "your live, connected"

A l’occasion du voyage d’étude en Finlande et Suéde du PICOM, un groupe d’entreprises françaises ont été reçues ce mardi par Jyrki Salminen Senior Vice President retail. A cette occasion il présenta la nouvelle stratégie de Nokia. L’objectif stratégique est de « combiner le monde du téléphone portable avec le monde d’internet ». Internet est autant bouleversé par la mobilité, que le téléphone portable est chamboulé par l’internet.  L’intégration des deux n’est pas totalement achevée ni par Google, qui reste encore du côté d’internet et de la gestion de contenu, ni par Apple qui avec iPhone maîtrise la mobilité mais encore totalement du contenu. Il reste donc une place pour un acteur réalisant l’intégration parfaite.
La révolution majeure reste celle de l’internet avec son contenu et ses services, mais la communication mobile apporte une contribution décisive, celle de la contextualité. La requête émise d’un mobile est générée dans le cadre d’une activité (lire un code à barres pour trouver un produit au meilleur prix, rechercher un restaurant, un cinéma ….) dont l’acteur, la temporalité, et la position géographique sont connus très précisément.
Pour que la combinaison mobilité et internet soit parfaite, il faut que le téléphone portable devienne un vrai ordinateur portable personnel, ce que l’iPhone n’est pas encore. Et il faut qu’il soit le terminal d’accès naturel à une plateforme de contenu, comme Androïd l’est pour Google.
Pour gagner dans cette recomposition en devenir,   il faut non seulement être LE fabricant du MOBILE PERSONAL COMPUTER mais aussi être le gestionnaire de la plateforme de gestion de contenu. Accroître les capacités du téléphone portable pour en faire l’ordinateur personnel mobile c’est à la portée de Nokia. Pour le contenu, il faut créer la plateforme de toute pièce. D’où le lancement de OVI, « your live. Connected », la plateforme sur laquelle tout utilisateur d’un Nokia peut s’inscrire pour gérer ses mails, partager ses photos, gérer son calendrier, ses contacts, ses documents, ses applications, et ses déplacements avec le GPS gratuit.
 OVI c’est surtout une plateforme destinée aux entreprises pour proposer des applications, des services, des offres promotionnelles à l’intention de consommateur « contextualisé ». C’est pourquoi le GPS est gratuit, il est l’outil qui fait la différence dans la contextualisation. Le consommateur retrouve sa vie réelle d’acheteur « bricks and mortars » (96% des achats se font dans des magasin physiques) auquel OVI indiquera le service le plus proche et le plus adapté à son besoin du moment en fonction de son activité de l’instant et de sa position géographique.
Le sens du passage du slogan « connecting people » à « your live, connected » est celui de l’évolution d’un fabricant de terminaux portables vers celui d’offreur de solutions au consommateur et aux entrepreneurs de « l’internet mobil contextuel ».