Ce blog commente l'actualité des technologies de l'information et de la communication utilisées dans les relations industrie-commerce de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la demande.

samedi 11 décembre 2010

inventaire permanent et visibilité font décoller le marquage unitaire RFID


Un article passionnant de l'édition de novembre de la revue STORES.ORG confirme l'adoption de la RFID (GS1 EPC) par la distribution nord américaine. Qu'ils s'agissent de la distribution généraliste, Wal*Mart, ou des grands magasins, Dillard's, J-C Penney, ou encore des chaînes intégrées de la mode comme American Apparel, Banana Republic, toute la distribution américaine a clairement fait du marquage unitaire RFID la technologie clé pour affûter le fil de la compétition des 10 prochaines années.
Qu'est ce qui a changé pour que cette technologie qui apparaissait compliquée et chère il y a cinq ans devienne maintenant le nerf de la guerre?
En premier lieu, elle est apparue comme la seule technologie permettant d'atteindre un niveau presque absolu de fiabilité dans les inventaires et ceci de façon permanente. American Apparel avec 100% des articles marqués atteint 99% de fiabilité dans la connaissance de ses stocks. Or, connaître ses stocks le long de la chaîne jusqu'au rayon c'est la possibilité de prendre les bonnes décisions en matière d'approvisionnement et de démarque si nécessaire, et surtout d'offrir au client le bon modèle, dans le bon coloris et la bonne taille quand il le désire.
En deuxième lieu, le travail de standardisation fait par GS1 a permis de simplifier l'accès à la technologie en établissant une référence unique d'étiquette standard et en ouvrant la possibilité d'un marquage à la source par les fabricants.
Et enfin Wal*Mart a montré en étiquetant aussi bien les jeans que les chaussettes ou les sous vêtements que la technologie était compatible avec des produits à moins de $5.
L'article, écrit par Susan Reda, conclut assez justement sur un rapprochement avec l'autre technologie qui va révolutionner le commerce, le téléphone mobile, en prédisant que cette visibilité sur les stocks sera d'autant plus importante que le consommateur aura au creux de sa main la possibilité de savoir quel est le magasin le plus proche où l'article est effectivement disponible.