Stockholm, Kungens Kurva, le 28 septembre 1946 le chauffeur du roi Gustav de Suède rate le virage de Kungen, et la Cadillac royale s’immobilise dans la boue. Depuis ce jour ce quartier de Stockholm s’appelle « le virage du roi ». C’est là qu’a été ouvert le plus grand IKEA du monde, 55 000 m².
Au troisième jour de la visite du PICOM le directeur du magasin a partagé avec ses visiteurs français quelques uns des secrets du succès de son groupe, mais aussi ses projets logistiques clé. Il en a cité trois :
- d’ici 2012, transparence totale de la chaîne d’approvisionnement d’IKEA pour ses fournisseurs, basée sur l’accès à des données du système d’information et en particulier sur les stocks et les ventes,
- d’ici 2014, la généralisation de la livraison directe magasin et donc la suppression des plateformes de distribution, l’objectif étant l’élimination des manipulations inutiles de marchandises
- d’ici 2014, la généralisation des palettes papier en remplacement des palettes bois pour éliminer la gestion du recyclage des supports.
Enfin, le directeur à partager son rêve d’insérer dès la production des étiquettes RFID dans les produits IKEA, non pas dans les emballages mais bien dans les objets eux-mêmes. Un tel projet pourrait être lancé dès que la question de la désactivation et réactivation des tags RFID sera résolu. L’objectif est de pouvoir rendre silencieuses les puces en sortie de caisse, mais de les réactiver en cas de retour de la marchandise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire