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mardi 4 mai 2010

Nokia annonce sa nouvelle stratégie "your live, connected"

A l’occasion du voyage d’étude en Finlande et Suéde du PICOM, un groupe d’entreprises françaises ont été reçues ce mardi par Jyrki Salminen Senior Vice President retail. A cette occasion il présenta la nouvelle stratégie de Nokia. L’objectif stratégique est de « combiner le monde du téléphone portable avec le monde d’internet ». Internet est autant bouleversé par la mobilité, que le téléphone portable est chamboulé par l’internet.  L’intégration des deux n’est pas totalement achevée ni par Google, qui reste encore du côté d’internet et de la gestion de contenu, ni par Apple qui avec iPhone maîtrise la mobilité mais encore totalement du contenu. Il reste donc une place pour un acteur réalisant l’intégration parfaite.
La révolution majeure reste celle de l’internet avec son contenu et ses services, mais la communication mobile apporte une contribution décisive, celle de la contextualité. La requête émise d’un mobile est générée dans le cadre d’une activité (lire un code à barres pour trouver un produit au meilleur prix, rechercher un restaurant, un cinéma ….) dont l’acteur, la temporalité, et la position géographique sont connus très précisément.
Pour que la combinaison mobilité et internet soit parfaite, il faut que le téléphone portable devienne un vrai ordinateur portable personnel, ce que l’iPhone n’est pas encore. Et il faut qu’il soit le terminal d’accès naturel à une plateforme de contenu, comme Androïd l’est pour Google.
Pour gagner dans cette recomposition en devenir,   il faut non seulement être LE fabricant du MOBILE PERSONAL COMPUTER mais aussi être le gestionnaire de la plateforme de gestion de contenu. Accroître les capacités du téléphone portable pour en faire l’ordinateur personnel mobile c’est à la portée de Nokia. Pour le contenu, il faut créer la plateforme de toute pièce. D’où le lancement de OVI, « your live. Connected », la plateforme sur laquelle tout utilisateur d’un Nokia peut s’inscrire pour gérer ses mails, partager ses photos, gérer son calendrier, ses contacts, ses documents, ses applications, et ses déplacements avec le GPS gratuit.
 OVI c’est surtout une plateforme destinée aux entreprises pour proposer des applications, des services, des offres promotionnelles à l’intention de consommateur « contextualisé ». C’est pourquoi le GPS est gratuit, il est l’outil qui fait la différence dans la contextualisation. Le consommateur retrouve sa vie réelle d’acheteur « bricks and mortars » (96% des achats se font dans des magasin physiques) auquel OVI indiquera le service le plus proche et le plus adapté à son besoin du moment en fonction de son activité de l’instant et de sa position géographique.
Le sens du passage du slogan « connecting people » à « your live, connected » est celui de l’évolution d’un fabricant de terminaux portables vers celui d’offreur de solutions au consommateur et aux entrepreneurs de « l’internet mobil contextuel ».

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