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vendredi 25 février 2011

les enseignes américaines déploient EPC rfid dans l'habillement


Wal*Mart, JC Penney, Dillard’s, Macy’s, American Apparel, GAP sont quelques unes de la quinzaine des enseignes américaines qui se sont rassemblées au sein de GS1 US pour définir ensemble les conditions de déploiement de EPC rfid dans le secteur de l’habillement.
Assurer la convergence des demandes
L’objectif de l’initiative est de prévenir toute divergence dans les demandes de marquage des distributeurs vis-à-vis des fournisseurs.
Leurs travaux portent sur :
- Le cahier des charges de marquage des articles
- La définition d’un guide de mise en œuvre
- L’identification des business cases les plus rentables pour les fournisseurs dans la continuité des travaux menés par l’université d’Arkansas, comme l’accusé de réception électronique, le contrôle qualité, …
Le cahier des charges prévoit que l’inlay (puce et antenne) soit intégré dans l’étiquette de prix existante. Une liste d’inlays conformes aux spécifications EPC et aux besoins de la profession a été définie.
Un retour sur investissement inférieur à 18 mois
Le retour sur investissement des projets de marquage EPC rfid des articles à l’unité consommateur est de 6 à 9 mois pour les grands magasins, et de 12 à 18 mois pour les distributeurs intégrés. Cette différence serait du à la prise en charge ou non de la pose de l’étiquette par les distributeurs.
Parmi les pilotes réalisés, le moins concluant a démontré une augmentation du chiffre d’affaire de 2,6%.
Les déploiements en cours
Après Wal*Mart, c’est JC Penney qui déploie la rfid sur l’habillement en sélectionnant les mêmes catégories de produit que son devancier (jeans et Basics), et ce, sur 1100 magasins. Par rapport aux mandats lancés dans les années 2006-07, l’approche n’est plus 100% de tous les articles du magasin, mais 100% de certaines catégories de produit afin d’obtenir plus rapidement une couverture 100% par univers de consommation.
Il ne s’agit donc plus de déployer d’abord avec les plus gros fournisseurs mais d’adresser la demande à tous les acteurs d’une catégorie quelque soit leur taille.
Informer le consommateur
Une information et une sensibilisation importante du consommateur a été faite, dans un esprit de totale transparence. Wal*Mart affiche un logo EPC sur la devanture de ses magasins pour informer les consommateurs, ainsi que sur chaque produit étiqueté. Pour l’instant aucune plainte de consommateur n’a été enregistrée.
La question est maintenant, après l’habillement quel sera la prochaine catégorie.

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