Ce blog commente l'actualité des technologies de l'information et de la communication utilisées dans les relations industrie-commerce de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la demande.

lundi 13 juin 2011

Limiter les conséquences des crises alimentaires avec le code à barres

Le principal enseignement de la crise E Coli O104-H4 est l’impuissance des acteurs de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes à contenir la vague de panique qui s’est emparée des consommateurs européens. L’éclatement de la chaîne en de multiple maillons, la complexité qui en résulte, la petite taille des acteurs qu’ils soient producteurs, grossistes, détaillants sont des explications. L’absence de figure médiatique qui se lève pour défendre la profession, comme l’ont fait des patrons de grandes marques ou des grands distributeurs pour défendre leurs entreprises marque ou son enseigne, est certainement un handicap.
Cependant la filière des fruits et légumes se serait elle manifestée pour protester contre les accusations infondées qui lui était adressée, aurait elle pu pour autant rassurer les consommateurs? Isoler les produits porteurs de risques sanitaires nécessite d’avoir mis en place la traçabilité des marchandises chez tous les acteurs et entre tous les acteurs. Or il semble bien que c’est ce qui fait défaut dans la crise de Hambourg. Un des experts, Xavier Well, chef de l’unité de bactéries pathogènes entériques de l’institut Pasteur résume bien cette faiblesse, « la traçabilité des végétaux est extrêmement complexe. Les végétaux, eux, n’ont pas de codes à barres. Et pour cause, ils n’ont jusqu’à présent jamais posé de problème de ce genre (…). »
La traçabilité est effectivement la solution pour limiter la propagation d'une crise mais aussi pour en prévenir l’une des conséquences, la panique des consommateurs. La traçabilité commence par l'identification du producteur et du produit. Cette identification doit être systématiquement complétée par le marquage en code à barres du produit. Ce marquage doit rester présent et visible sur le produit ou son conditionnement jusqu'à sa consommation. Il permettra à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement de retrouver son origine, mais il permettra aussi à chacune des étapes d'enregistrer automatiquement le passage, l'entrée et la sortie du produit.
Ce marquage a de nombreux avantages. Il permet à chaque producteur d'être reconnu tout au long de la chaîne et d'être différencié de ses concurrents. Il permet aux consommateurs de reconnaître s'il le souhaite le produit et sa provenance en utilisant iGEPIR ou CodeOnLine (mis à disposition par GS1) sur son téléphone portable. Et il permet, en cas de crise, aux autorités d'ordonner le rappel des produits incriminés, et d'éviter ainsi, par des retraits ciblés, la propagation du boycott à tous les  produits similaires.
Il est temps que les fruits et légumes soient traitées avec autant d’attention que les autres produits de consommation qu’ils soient frais ou transformés. Et que chaque producteur soit reconnu pour ce qu’il est, un acteur essentiel qui peut faire valoir son savoir faire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Et cela commence avec l’apposition d’un code à barres GS1 permettant au producteur d’identifier sa production pour une traçabilité de la fourche à la fourchette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire