Ce blog commente l'actualité des technologies de l'information et de la communication utilisées dans les relations industrie-commerce de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la demande.

vendredi 30 avril 2010

la sécurité alimentaire à la croisée du produit et du point de ventes

RAPEX - Keeping European Consumers SafeDans son rapport récent sur la sécurité des produits, l’OCDE met en avant la nécessité de standardiser les données pour faciliter l’échange d’information entre les pays et accélérer ainsi le rappel des produits. A ce titre le code à barres GS1 des produits est reconnu comme un outil essentiel de la traçabilité et de l’identification des produits. Le besoin de bases de données pour déclarer les marchandises à risque est également mis en avant.
Cependant, si l’accent est mis sur l’identification, la classification, la description des produits rien n’est dit sur l’identification des lieux de distribution, de stockage, et sur la façon de diffuser l’information de rappel vers les acteurs de terrain. L’utilisation de standards internationaux d’identification des lieux, … est aussi indispensable que celui des aliments ou des marchandises générales. A ce titre la création d’annuaire d’entreprises et de points de ventes est aussi nécessaire que celle de base d’alerte. L’information sur les alertes ne devrait pas seulement être à la disposition des entreprises qui s’y abonnent, mais aussi à toutes celles qui en ont besoin.  C’est pourquoi les organisations GS1 ont créé de annuaires basés sur le « Global Location Number – GLN » permettant d’identifier sans ambigüité chaque point de distribution.
L’étude en cours au sein de GS1 France sur les outils de rappel de produits en France identifie le problème de la diffusion vers les magasins, entrepôts, grossistes, artisans, pharmacies, et tous les lieux de contact entre les produits et le consommateur comme le plus critique aujourd’hui. L’information est postée sur des portails internet, RAPEX, RASSF mais elle n’atteint pas le public concerné les détaillants et les artisans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire