Ce blog commente l'actualité des technologies de l'information et de la communication utilisées dans les relations industrie-commerce de la chaîne d'approvisionnement à la gestion de la demande.

jeudi 8 juillet 2010

le code à barres guide le festivalier aux Eurockéennes


Quel groupe joue sur cette scène ? Qui a-t-il sur les autres scènes ? A quelle heure la prochaine session ? Certes, il y a le dépliant du programme pour répondre à ces questions. Mais dans l’après midi, à l’heure où les découvertes et les nouveaux groupes sont programmés des noms comme « the two door cinema club », ou les « kids bombarders » disent peu de chose sur ce que le spectateur peut attendre.

Avec les QR codes placés à proximité de chacune des 5 scènes des eurockéennes de Belfort, les festivaliers accédaient à des informations localisées. La société QR-Access a encodé dans le code à barres l’adresse internet de pages formatées pour les smartphones donnant le programme du lieu, un descriptif des groupes et la possibilité d’accéder à un clip vidéo.  
L’initiative est une belle démonstration des possibilités offertes par la conjonction du téléphone mobile et du code à barres. Les pages étaient très faciles à lire et l’ergonomie particulièrement bien pensée. Cependant la nouveauté de l’application aurait sans doute nécessité plus d’information dans l’enceinte du festival pour expliquer l’utilité de ces étranges symboles dispersés un peu partout. Il n’est pas certain que la qualité du réseau disponible permettait un accès rapide aux pages, et enfin la lecture d’un écran de téléphone en plein soleil n’est pas toujours très facile. Bref, j’ai vu un seul festivalier essayé de comprendre de quoi il s’agissait et sortir son téléphone.
Les curieux pourront lire le code de l’illustration et découvrir l’application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire